L’église
L’église est le point central du village. De style gothique, elle surplombe les environs par sa position stratégique malgré son clocher trapu et carré. Une grotte de Lourdes avec sainte Bernadette traitée en trompe l’œil est fixée au sein de l’édifice.
La statue de Sainte-Anne
La statue est en réalité un groupe sculpté. Il représente l’Éducation de la Vierge Marie par sainte Anne, sa mère, une image de piété chrétienne qui puise son inspiration dans le Protévangile de Jacques (IIe siècle) et dont la popularité s’est étendue en Occident aux temps des cathédrales gothiques (XIIIe-XVe siècles). Sculpté vraisemblablement dans un bloc calcaire local et aux dimensions honorables (haut de 90 centimètres), il présente encore des traces de polychromie, sur les carnations et dans les plis des habits. Anne porte un voile et une guimpe, éléments vestimentaires des moniales. De sa stature se dégage une grande majesté qui exprime à la fois distance et mansuétude. Dans une attitude protectrice, la sainte tend un livre ouvert à Marie, l’invitant à le prendre et à en apprendre l’enseignement qu’il renferme. L’enfant nous donne la sensation d’une élève sage et appliquée. Cette statue, achetée en 2014 par la commune en partenariat avec la fondation du patrimoine, est visible dans l’entrée de l’église.
La chapelle Saint-Fiacre
Elle fut édifiée vers 1520 par les lazaristes du séminaire de Toul qui possédaient à proximité, une maison de plaisance. Les lazaristes intentèrent plusieurs procès à la communauté de Charmes-la-Côte pour supprimer aux habitants le droit de vaine pâture.
La mairie-école
A coté de l’église se trouve la mairie-école, petit bâtiment surplombé d’un campanile couvert d’ardoise. Nommée « La Bichon », la cloche a été fondue en 1884. Elle servait à rythmer la vie scolaire des enfants du village. Elle fut retrouvée dans les combles et remise à l’honneur par la commune qui a fait édifier le campanile.